L'équipe du festival

Harimandir Kaur,  professeure de Kundalini, Yoga des hormones, Yoga Doula.


Le KUNDALINI YOGA et le YOGA HORMONAL seront présentés par Harimandir samedi et dimanche dans le magnifique couvent des Cordeliers. 


Harimandir à rencontré le KUNDALINI YOGA transmis par Yogi Bhajan il y a 35 ans, a été formée par Karta Singh Khalsa en 1988. Elle enseigne aussi le Yoga hormonal pour les Femmes et les Hommes, ainsi que le Yoga prénatal. Elle est formatrice de Yoga Doula.

Harimandir nous parle de ces deux ateliers : "Dans le KUNDALINI YOGA, nous déployons notre énergie endormie, afin de vivre une vie accomplie, intuitive, dans l’unité, pour aller vers l'éveil de la conscience"

Les techniques du Kundalini sont puissantes, accessibles à tous et s'adaptent à tous contexte.

Ce sont des exercices dynamiques, efficaces, fondés sur la maitrise de la respiration, des méditations et des sons (mantras).
  
« Le YOGA HORMONAL est une série d’exercices qui réactive les hormones à travers la combinaison de postures dynamiques, techniques de respiration intense, visualisation. Elle développe également un travail spécifique sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales). L’HYT s’adresse à toutes les femmes, de l'adolescente souffrant de troubles prémenstruelles, aux problèmes d'infertilités, à la femme pré et post ménopause... »


La série pour les Hommes travaille aussi à rééquilibrer le système hormonal, afin de libérer les effets indésirables : stress, baisse de la libido, irritabilité, fatigue, perte de mémoire... 



Frédérique Favre ,chorégraphe, metteur en scène, danseuse et pédagogue
est titulaire du Diplôme d'Etat en Danse Contemporaine, diplômée de la  Yoga Védenta Forest Academy (Inde) et du Conservatoire de Casablanca (Maroc) en option danse classique.

 

Elle crée  l’Association « Temps Danse and Co. » à Reillanne (04) en 1999 dans l’objectif de développer un espace culturel, pédagogique et artistique en milieu rural où elle a choisi de vivre. Elle y  diffuse ces pièces chorégraphiques et anime depuis 25 ans des ateliers réguliers de Danse Contemporaine  Yoga et Yoga-Danse.

Elle intervient à Marseille dans différentes écoles, sur des Ateliers de Processus de Création, destinés aux danseurs professionnels ou en voie de le devenir, ainsi qu'en intervenante yoga dans plusieurs structures.  

 ATELIERS YOGA et YOGA DANSE 


"Les Cours s'appuieront sur différentes Techniques de Yoga permettant une écoute de son corps plus juste et plus harmonieuse 

Nous travaillerons à améliorer le Placement (Asanas) et l'Ancrage, afin d'y laisser la respiration (Prana) circuler librement. Des temps de relaxation et de méditation clôtureront le cours. 

En lien avec mon parcours de danseuse, je propose aussi un Atelier de Yoga-Danse lié à la fluidité et la liberté du mouvement, afin de rendre au corps harmonie, et disponibilité. 

 Il s'agira aussi de travailler l'écoute de l'autre et de son imaginaire. 

Toute personne ayant une pratique corporelle ou/et artistique, peut trouver dans cette écoute particulière matière à s'enrichir. 


Les Ateliers sont ouverts à tous, chacun sera accueilli dans le respect de son schéma corporel, de son parcours et de ses envies.. 

Bienvenue! 




 




Sargam Marie-Dit-Asse, musicien compositeur
enseignant en méditation.

Il sera le maestro de la scène ouverte durant le festival.
Il donnera un concert exceptionnel avec son groupe le Trio Âman dans le Cloître le samedi à 21h!

Compositeur, Multi-instrumentiste..Oud, Guitares, Bouzouki Grec, Sitar, Banjo.
On retrouve dans sa musique son parcours de vie, fait de voyages et de méditation..
C'est en Inde qu'il s'initie au Sitar et ouvre ses oreilles à d'autres sonorités et à une autre approche de la musique..
Depuis 2007, il joue dans différents projets de musiques du monde..Il apprend beaucoup de ces collaborations avec d'autres artistes passionnés comme lui du métissage des cultures musicales..
Il compose et joue dans 3 albums world music: Menzel'b (La Tit' Fanfare) , Chameaux et Rêves de papillon (Bissap).
Il donne des concerts partout en France et à l'étranger: Corée du Sud, Québec, Costa Rica, Taïwan, Espagne, Suisse, Italie.

Bissap, Trio Âman, La Tit' Fanfare , Spectacle Couleurs (musique du monde et conte), Kadamba (chant traditionnel indien), Spontaki ( chant pop world) . Spectacle danse indienne et contemporaine Cie T'émoi, DANSE DERVICHE avec Annika Skattum, derviche création.
Compositeur-musicien-animateur pour les stages de Yoga et méditation avec sa Shakti Sophia, ensemble ils animeront un atelier relaxation et yoga en musique Live le samedi à 14h.

Sophia Hennessy, professeur de Yoga  & naturopathe.

 

Le yoga a été mis sur ma route lors de mon tout premier voyage en Inde. 

Il a instantanément été reconnu en moi comme une immense source de sourire et de paix, évidence qui m’a amenée à cheminer sur la voie infinie de l’apprentissage puis de la transmission. 
Le Yoga Ashtanga a été ma première formation qualifiante puis j’ai suivi au fil de mes voyages des enseignements auprès de différents maîtres indiens, notamment en yogathérapie. 
Je suis inspirée par les messages  d’Osho, de Krishnamuti, par l’effet transformateur des pratiques yogiques.

Je tenter de créer des séances où chacun(e) peut trouver sa source. Une source qui nourrit, nettoie, guide et déploie. Le corps est mis à l’honneur, éveillé en douceur, stimulé, étiré et relaxé.  L’esprit se rassemble, prend de la hauteur, se libère du superflu pour entrer au cœur même de la conscience de l’être.
La musique nous soutient durant les pratiques car elle est une source inestimable de douceur et une assurance de voyage intérieur.
J'honore les pratiques qui relient les êtres. Pour moi le yoga est à chaque fois une profonde joie d'être à partager.
Avec Sargam nous animeron sun atelier Relaxation en musique Live le samedi à 14h et j'offrirai une séance de Yin Yoga le vendredi à 17h.

https://www.natureyoga.org/

Les invités... 

MIKA DE BRITO


Professeur de yoga depuis plus de 20 ans, Mika de Brito est un enseignant reconnu internationalement pour son approche atypique de la discipline. Formé à l’ancienne, c’est à dire en suivant un maître, Il est tout d’abord initié par Baptiste Marceau (le fils du célèbre mime) à l’Ashtanga  (une forme très dynamique du yoga appelé originellement Korunta ). Il suit pendant plusieurs années le chemin d’un Swami Hindou dans l’Himalaya indien et intègre une approche plus traditionnelle et méditative , ce qui l’amènera à vivre dans une grotte à Gangotree . Invité par la suite par Sharon Gannon à suivre l’enseignement de leur école américaine Jivamukti, il se servira de toutes ces expériences de yogi et de voyageur pour développer un style bien à lui. Connecté avec son temps, ouvert d’esprit et créatif, Mika rend accessible cette tradition millénaire au plus grand nombre. Son approche exigeante, et néanmoins ludique, apporte un nouveau souffle à cette discipline vivante et bienfaitrice. Il prône la libération des cerveaux conditionnés par une pratique libératoire et bienveillante , c’est ce qu’il appelle être spirituel , c’est à dire entretenir une bonne relation avec soi même , les autres  et le monde qui nous entoure. Il vit à Paris et partage aujourd’hui son temps entre la musique, l’écriture et l’enseignement du yoga via des retraites ou des stages à travers le monde.

Les intervenants



Praful est un guérisseur de son, joueur exceptionnel de saxo, flûte indienne, chanteur, producteur, interprète charismatique et pionnier dans le monde la Musique du Monde. Avec grâce, inspiration et passion il joue une Sacred World Fusion qui inclu éléments de Jazz, de la Soul, Dance, de la musique indienne et New Age. Sa musique nait de l’Ici et Maintenant et de sa pratique de la Méditation, ce qui a fait dire à l’auteur du bestseller “Le pouvoir du moment présent” Eckhart Tolle que “sa musique est très belle et profondément touchante”. Praful donne concerts Solo et avec ses projets dans le monde entier et aussi compose et produit depuis longtemps pour la chanteuse Mantra Deva Premal.

Yogi Maheswar


Père de famille, auto-éco-constructeur, je suis chercheur au CNRS en astrophysique. 

En particulier, j’étudie les amas de galaxies, structures gravitationnellement liées qui rassemble des milliers de galaxies similaire à la notre. Ma spécialité est de mesurer leur masse, en utilisant différentes “balances cosmiques”, notamment l’optique gravitationnelle.

J’ai pris conscience que cette casquette de chercheur en sciences dites “dures” s’était mise en place afin que je dispose d’un cadre solide et adapté pour appréhender les expériences mystico-yogiques qui allaient s’offrir à moi.
Sans aucune préparation ni aucune affinité particulière pour le domaine “ésotérique” (au contraire), c’est en été 2010 que, un beau matin, j’ai commencé à ressentir (avec la vue et le toucher) ce que je ne nommais pas encore “prana”: une nouvelle fenêtre d’exploration s’ouvre alors, à la fois merveilleuse et chaotique: j’y plonge la tête la première. Ce tourbillon m’amènera pour la première fois sur un tapis de yoga... et chez le psy! Assez rapidement, grace à ces deux outils, je reconnecte avec un univers finalement assez familier, comme si je me réappropriais tout un ensemble de techniques, de combines, afin de poursuivre une sadhana que j’aurais déjà commencé bien en amont de cette incarnation.

J’ai commencé à transmettre via l’écrit en 2016: un livre sur Khecari Mudra puis une série d’articles (disponible librement sur khecaridevi.com). Depuis 2018, au retour d’un pèlerinage en Inde riche en initiations, j’accompagne, dans la forêt Provençale, le développement d'un lieu dédié à la célébration du Divin, le “Khecari Devi Ashram”, baptisé aussi “Igreja Corazao de Jesus Christo”.

Je ne suis pas un maître! C’est à dire que je ne suis pas capable de cerner totalement le monde intérieur d’un-e aspirant-e, de jauger la qualité de sa méditation afin de l’ accompagner jusqu’au yoga (l’Union avec le Divin). ”Yogi sur le sentier de l’Eternelle Béatitude” (Milarepa), je suis en mesure de partager certaines combines qui peuvent s’avérer utiles pour votre sadhana. Je met l’accent sur la notion d’autonomie qui est à mon sens fondamentale, quand bien même on a la chance d’avoir un maitre de confiance. Ce que je propose de partager, c’est cet accés direct et expérimental des techniques et des enseignements; et ce en plongeant profondément dans la pratique.

 Ronald Mack

Ostéopathe de formation, son intérêt pour la psychologie, la symbolique du corps et ses pathologies, l'a amené à se pencher sur la complexité de l'Être aux plans physique, énergétique et émotionnel. Ronald Mack a aussi étudié les arts martiaux et leur philosophie (aïkido, taï-chi). Aujourd'hui, il pratique et enseigne le kundalini yoga, en cours collectifs réguliers ou lors de formations. Musicien par ailleurs, il fonde son approche sur une recherche des "états non-ordinaires de conscience" et le ressenti énergétique, s'interrogeant ainsi tout naturellement sur les résonances entre corps et musiques

il nous proposera un atelier yoga et musique le samedi à 11h aux arcades. 

JESSICA QUIBEL


CHAKRA DANCE ET HATHA YOGA 

Stella Louna

Partner yoga et thai massage

Brunehilde Yvrande

Milena 

Milena Mozzo professeure de yoga adultes, périnatalité et yoga en famille


Milena Mozzo a crée Hora Yoga en 2013, association qui accompagne adultes, futurs, jeunes parents, enfants et personnes à mobilité réduite à travers de cours de Hatha Yoga et Yoga Nidra sur mésure et accessible à tous.


Dans les dernières sept années elle a accompagnée plusieurs centaines de femmes enceintes, devenues ensuite des jeunes mamans avec leurs bébés et puis des familles avec des enfants plus grands, à travers la pratique du yoga en applicant la méthode APOR de dr B De Gasquet par laquelle elle a été formé.

Elle intervient régulièrement dans les crèches, les écoles et plusieurs associations liées à la parentalité bienveillante, pour proposer des ateliers de yoga en famille.



Yoga prénatal 

Le yoga prénatal permet de mieux vivre la grossesse, d'améliorer l’amplitude respiratoire pour bien oxygéner le bébé et de se préparer pour l’accouchement.  Plusieurs postures, respirations et solutions pratiques à appliquer dans la vie de tous les jours sont proposés afin de soulager le dos, les sciatiques, les problèmes digestifs, de sommeil et faire travailler le périnée, selon la méthode biomécanique APOR du DR B De Gasquet, par laquelle Milena est formée.





Kim Dunn 

Kim pratique le yoga et la méditation depuis 2007. Elle est originaire des États-Unis et a vécu en Chine pendant 5 ans, où elle avait enseigné le Hatha yoga. Maintenant, Kim est installée dans les alentours de Forcalquier et explore de nouvelles voies de spiritualité à travers l'étude de l'Astrologie, les cercles de femmes, et la nutrition Macrobiotique. Pendant qu'elle poursuit ses études, elle travaille à intégrer et à relier ces sujets afin d'avoir une perspective unique sur la façon de vivre joyeusement et sainement en harmonie avec la nature. Elle propose des cours de Hatha yoga, des ateliers d'astrologie, et des cercles de femme.



Introduction à l'astrologie : faisons un thème

Durée : 1h30

Cet atelier est ouvert à toute personne intéressée à découvrir l'ancienne pratique de l'astrologie. Nous discuterons des fondements de ce qu'est l'astrologie, pourquoi elle est bénéfique et comment elle est utilisée spirituellement pour l'évolution de la conscience humaine. Ensemble, nous allons « dessiner un thème » pour la « naissance » de l'atelier en utilisant nos corps. Différents rôles seront attribués aux certains participants et « joués » de manière interactive. Cette expérience vous permettra de mieux comprendre ce qui constitue un thème astrologique et comment l'interpréter.

.

Déborah Rozan-Ruinat

Elle a découvert le yoga vinyasa et yin yoga en 2010 à Bruxelles. C'est en 2017 qu'elle franchit le pas pour suivre une formation de 200h de yoga vinyasa avec Elise Maes LeGoff. Suivront les formations en yoga prenatal, yoga pour enfants et yin yoga. Elle se forme à la sophrologie en 2019.

Le yoga avec Déborah est authentique, varié, joyeux, toujours dans la bienveillance, dans l'écoute de soi et saupoudré d'une touche d'humour. 


Pour ce festival, Déborah allumera le feu en vous proposant une danse du dragon. Cette pratique, versant yang du yin yiga, allie mouvements de Qi Gong et de yoga vinyasa. Elle permet de réveiller et faire circuler l'énergie endormie en nous. Cette pratique dynamique et libératrice est suivie d'une pratique de yin pour intégrer les sensations et le travail énergétique.



.

Alixe (Victoire) K. Tracey Hypnothérapeute, guérisseuse, multi-clair intuitive enseigne la méditation spirituelle et énergétique pour se relier à son intuition via des méditations douces et apaisantes.  Au festival du yoga, elle guidera des meditations pour augmenter le taux vibratoire de chaque personne, ouvrir le chakra du coeur et libérer des peurs. Les meditations ont aussi le bénéfique de nettoyer le plus possible la toxicité des emotions basses dans le système énergétique et immunitaire. Venez essayer si vous vous sentez guidé!  Alixe (Victoire) est originaire de Forcalquier.