L'équipe du festival

Harimandir Kaur,  professeure de Kundalini, Yoga des hormones, Yoga Doula.


Le KUNDALINI YOGA et le YOGA HORMONAL seront présentés par Harimandir samedi et dimanche dans le magnifique couvent des Cordeliers. 


Harimandir à rencontré le KUNDALINI YOGA transmis par Yogi Bhajan il y a 35 ans, a été formée par Karta Singh Khalsa en 1988. Elle enseigne aussi le Yoga hormonal pour les Femmes et les Hommes, ainsi que le Yoga prénatal. Elle est formatrice de Yoga Doula.

Harimandir nous parle de ces deux ateliers : "Dans le KUNDALINI YOGA, nous déployons notre énergie endormie, afin de vivre une vie accomplie, intuitive, dans l’unité, pour aller vers l'éveil de la conscience"

Les techniques du Kundalini sont puissantes, accessibles à tous et s'adaptent à tous contexte.

Ce sont des exercices dynamiques, efficaces, fondés sur la maitrise de la respiration, des méditations et des sons (mantras).
  
« Le YOGA HORMONAL est une série d’exercices qui réactive les hormones à travers la combinaison de postures dynamiques, techniques de respiration intense, visualisation. Elle développe également un travail spécifique sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales). L’HYT s’adresse à toutes les femmes, de l'adolescente souffrant de troubles prémenstruelles, aux problèmes d'infertilités, à la femme pré et post ménopause... »


La série pour les Hommes travaille aussi à rééquilibrer le système hormonal, afin de libérer les effets indésirables : stress, baisse de la libido, irritabilité, fatigue, perte de mémoire... 



Eve Weller, enseignante en Yoga

Eve a plongé dans le yoga presque par hasard il y a plus de 20 ans, après l'avoir évité pendant à peu près aussi longtemps.

Fervente nageuse depuis sa petite enfance, Eve, comme beaucoup de gens, avait des à priori sur ce vaste sujet de ce qu’on appelle le yoga… que c’était une pratique pour et par des gens austères, que c’était ennuyeux et synonyme de renoncement à faire la fête ...

C'est au cours du dernier trimestre de sa première grossesse qu'elle a appris que la maternité dans laquelle elle allait accoucher de sa
fille donnait des cours de yoga pour femmes enceintes. Immédiatement convertie par la pratique des asanas (postures), elle s'y remit avec ferveur après l'accouchement et jusqu'à aujourd’hui.

Cette année Eve n'enseigne pas des asanas. Il y a tellement de formes de yoga que vous allez découvrir pendant ce weekend dans le programme du Festival qu'elle vous a concocté.

Si on imagine le yoga comme un arbre, en dehors de la branche des postures, il reste un choix important de branches parallèles. Les asanas, ou postures, forment une toute petite partie de ce que représente le yoga.

Cette année Eve a choisi la branche de SEVA (rendre service sans attente de retour ou de récompense).

L’objectif: continuer à développer une plateforme pour notre communauté autour du bien-être.

Dans notre monde de suspicion grandissante entre les communautés, voisins, collègues et tribus nous avons besoin de nous connecter les uns aux autres, de communiquer et de s’ECOUTER.

Ce Festival est une belle branche d'automne. Profitez en!


Frédérique Favre ,chorégraphe, metteur en scène, danseuse et pédagogue
est titulaire du Diplôme d'Etat en Danse Contemporaine, diplômée de la  Yoga Védenta Forest Academy (Inde) et du Conservatoire de Casablanca (Maroc) en option danse classique.

 

Elle crée  l’Association « Temps Danse and Co. » à Reillanne (04) en 1999 dans l’objectif de développer un espace culturel, pédagogique et artistique en milieu rural où elle a choisi de vivre. Elle y  diffuse ces pièces chorégraphiques et anime depuis 25 ans des ateliers réguliers de Danse Contemporaine  Yoga et Yoga-Danse.

Elle intervient à Marseille dans différentes écoles, sur des Ateliers de Processus de Création, destinés aux danseurs professionnels ou en voie de le devenir, ainsi qu'en intervenante yoga dans plusieurs structures.  

 ATELIERS YOGA et YOGA DANSE 


"Les Cours s'appuieront sur différentes Techniques de Yoga permettant une écoute de son corps plus juste et plus harmonieuse 

Nous travaillerons à améliorer le Placement (Asanas) et l'Ancrage, afin d'y laisser la respiration (Prana) circuler librement. Des temps de relaxation et de méditation clôtureront le cours. 

En lien avec mon parcours de danseuse, je propose aussi un Atelier de Yoga-Danse lié à la fluidité et la liberté du mouvement, afin de rendre au corps harmonie, et disponibilité. 

 Il s'agira aussi de travailler l'écoute de l'autre et de son imaginaire. 

Toute personne ayant une pratique corporelle ou/et artistique, peut trouver dans cette écoute particulière matière à s'enrichir. 


Les Ateliers sont ouverts à tous, chacun sera accueilli dans le respect de son schéma corporel, de son parcours et de ses envies.. 

Bienvenue! 




 



Sophia Hennessy, professeur de Yoga  & naturopathe.

 

Le yoga a été mis sur ma route lors de mon tout premier voyage en Inde. 

Il a instantanément été reconnu en moi comme une immense source de sourire et de paix, évidence qui m’a amenée à cheminer sur la voie infinie de l’apprentissage puis de la transmission. 
Le Yoga Ashtanga a été ma première formation qualifiante puis j’ai suivi au fil de mes voyages des enseignements auprès de différents maîtres indiens, notamment en yogathérapie. 
Je suis inspirée par les messages  d’Osho, de Krishnamuti, par l’effet transformateur des pratiques yogiques.

Je tenter de créer des séances où chacun(e) peut trouver sa source. Une source qui nourrit, nettoie, guide et déploie. Le corps est mis à l’honneur, éveillé en douceur, stimulé, étiré et relaxé.  L’esprit se rassemble, prend de la hauteur, se libère du superflu pour entrer au cœur même de la conscience de l’être.
La musique nous soutient durant les pratiques car elle est une source inestimable de douceur et une assurance de voyage intérieur.
J'honore les pratiques qui relient les êtres. Pour moi le yoga est à chaque fois une profonde joie de l'être à partager.
Avec Sargam nous animerons deux ateliers yoga, musique et méditation d'Osho.

https://www.natureyoga.org/


Sargam Marie-Dit-Asse, musicien compositeur
enseignant en méditation.

Il sera le maestro de la scène ouverte durant le festival.
Il donnera un concert exceptionnel avec son groupe Bissap Orchestra dans le Cloître le samedi à 21h!

Compositeur, Multi-instrumentiste..Oud, Guitares, Bouzouki Grec, Sitar, Banjo.
On retrouve dans sa musique son parcours de vie, fait de voyages et de méditation..
C'est en Inde qu'il s'initie au Sitar et ouvre ses oreilles à d'autres sonorités et à une autre approche de la musique..
Depuis 2007, il joue dans différents projets de musiques du monde..Il apprend beaucoup de ces collaborations avec d'autres artistes passionnés comme lui du métissage des cultures musicales..
Il compose et joue dans 3 albums world music: Menzel'b (La Tit' Fanfare) , Chameaux et Rêves de papillon (Bissap).
Il donne des concerts partout en France et à l'étranger: Corée du Sud, Québec, Costa Rica, Taïwan, Espagne, Suisse, Italie.

Bissap, Trio Âman, La Tit' Fanfare , Spectacle Couleurs (musique du monde et conte), Kadamba (chant traditionnel indien), Spontaki ( chant pop world) . Spectacle danse indienne et contemporaine Cie T'émoi, DANSE DERVICHE avec Annika Skattum, derviche création.
Compositeur-musicien-animateur pour les stages de Yoga et méditation avec sa Shakti Sophia, ensemble ils animeront deux ateliers durant le festival.

Les intervenants

Sylvie Colpin Raja Yoga

Formée au yoga selon l'enseignement de Yogi Shri Krishnamacharya (école de Madras, Inde), je pratique et enseigne ce yoga depuis 1994. 

Ce yoga classique, complet (Raja Yoga) s'adapte aux potentialités de chacune et chacun. 

Je vous propose de découvrir cette belle pratique, lors de ces deux journées (enchaînements de postures associés aux respirations, techniques de respiration, approche méditative). 

Après 18 ans en Californie Alixe est devenue une adepte des hugs / câlins coeur a coeur.  Il nous faut 12 câlins par jour pour un fonctionnement immunitaire et émotionnel optimal alors venez profiter!  Alixe K. Tracey est aussi une maman d’un garçon de 8 ans (qui fait encore beaucoup de câlins aussi) et elle pratique le déblocage énergétique pour les cheftained’entreprises pour améliorer leurs chiffres d’affaires, tout ça avec des soins énergiques de distances (et oui c’est possible et en plus c’est sur Skype et parfois même tout en Anglais).  Elle pratique le yoga et la meditation depuis 15 ans. 

LUDIK YOGA,  par Ludivine Fiori
c'est "Mon Moment Magique".


Ce sont des ateliers de yoga ludique destinés aux enfants de 4 /5 ans , les minis, et les juniors de 6 à 11 ans.

C'est en observant mes enfants au quotidien que je me suis rendu compte que leurs vie était remplis d'émotions profonde et variées mais pas toujours maîtrisées. Je réalise une formation à l école française de Natha Yoga adulte et de la je rencontre Juliette SOZIAC, créatrice de "Mon Moment Magique", des ateliers de bien être, je deviens alors Ambassadrice du 04 et crée mon Asso "LUDIK YOGA" pour avoir le plaisir d 'apporter un peu de sérénité à nos enfants.

Dans c'est ateliers, je propose de découvrir les bases du Yoga, en travaillant sur les émotions de l'enfance avec un thème: La Joie,La peur, La Colère,La Tristesse, Le Rire et l'Amour....

Ils participent ainsi à 9 rituels: Météo des émotions du jour, centrage ,cercle de parole sur l'émotion du jour, gratitude, ronde d énergie, exercice de respiration, posture de yoga, défoulage, expression dessinée des émotions et pour finir la relaxation, de façon ludique afin d'apprendre les valeurs et les bienfaits du Yoga.

YOGI Maheshwar

Lorsque la Divine Déesse, nourrie par le Hatha et le Bhakti Yoga,

s’élève dans l’Espace Intérieur: un Environnement Propice à l’Expérience du Divin. 

<< Nous pratiquerons le Hatha Yoga dans sa forme traditionnelle afin d’entreprendre l’ascension des “étapes” (angas) telles que codifiées par Patanjali.

Nous commençerons par un échauffement, puis des asanas (simples et accessibles) combinés avec le souffle. Nous poursuivrons par du pranayama en assise avant d’aborder une dharana orientée sur les lotus (chakras).

Nous mettons en place tout le nécessaire afin que la porte de dhyana, la méditation, s’ouvre. Pour ce faire, ces pratiques proposent d’éveiller le feu intérieur, de titiller la Kundalini; d’équilibrer Ida & Pingala puis d’amener le souffle dans suschumna nadi, notamment en activant et harmonisant les différents lotus. 

Nous utiliserons aussi le son, notamment les mantras et divers petits instruments de musique (bols, cloches…) >>


Ensuite j’anime une seance le dimanche après midi, a priori plutôt orientée Bhakti yoga, avec des chants dévotionnels, peut etre un petit rituel au lingam (en fonction du temps dispo, de l’ambiance):


Durant la session de mantras, nous pratiquerons le Bhakti Yoga (yoga dévotionnel). Des mantras classiques seront utilisés (linga astakam, Kalabhairav astakham) et nous chanterons tous ensemble des chants dévotionnels accompagnés à l’harmonium et autres petits instruments (maracas, tambour, clochettes…)>>


Bio succinte : 


Maheshwar: Hatha/Bhakti yogi, fondateur du Khecari Devi Ashram, à 30km au nord de Marseille. Héritier d’une tradition atemporelle et immortelle, recevant les initiations de différentes lignées, Maheshwar incarne certains enseignements yogique qu’il propose de transmettre, simplement et avec dévotion. 


Vincent et Astrid  

le Cloitre Samedi 13h45-15h15


Nos voyages sonores sont des odyssées alchimiques produite pour voyager dans un espace, hors du temps ordinaire.

Vous en revenez chargés de nouvelles images et de sensations fortes qui vous appartiennent. Elles font parties de votre histoire personnelle, de votre inconscient. Si elles se présentent à vous c’est pour vous servir et vous faire du bien. Corporellement, les vibrations porteuses d’harmonie et de bien-être permettent la relaxation profonde et participent aux nouvelles résolutions. Nous sommes des accompagnateurs pour tous les « chercheurs d’Être ».
Tout en vibration


Nos voyages sonores sont composés d'un magnifique Gong Paiste solaire d’un mètre de diamètre, d'un Gong Solaire Chinois, de deux Bols Tibétains, de deux Tambours Chamaniques et d’autres petits carillons et instruments aériens comme des flûtes balinaises, Berbère etc... Les sept métaux que composent, les bol s tibétains nous mettent en résonance avec notre système solaire . Pour ce qui est du Gong Paiste, qui est accordé sur la fréquence Solaire (96cm de vibrations…), ses multiples sonorités sont d’inspiration plutôt cosmiques… les tambours Chamaniques, nous relient à la terre. Le passage d’un instrument à l’autre nous fait voyager de la terre au cosmos dans la zone privée de notre inconscient.


Corinne Chouvet Vialaneix 
Conférence Feng Shui
  Samedi

 « Redéfinir le Feng Shui traditionnel chinois en Occident »

Consultante et formatrice en Feng Shui traditionnel chinois, Bazi et en Géobiologie, depuis 2007 (Belgique, Hong Kong)

Certifiée de l'IEFS (L’Institut Européen de Feng Shui) et de la RAYMOND LO'S SCHOOL of Feng Shui and Destiny. 
Hong Kong et formée par le créateur de jardins Zen Erik Borja,


« Le Feng Shui traditionnel chinois détermine l'interaction entre un

environnement extérieur (relief, montagne, eau), un lieu (emplacement, direction), et

les personnes qui y vivent ou y travaillent, à travers le temps qui s'écoule. »

Il considère toutes les choses et tous les Etres comme appartenant à un ordre

naturel, qui bouge et change en permanence.

Pourquoi, comment, pour qui ?

Vous souhaitez mieux découvrir ou comprendre cet art plurimillénaire utilisé de nos jours pour nos habitations ou nos entreprises. Venez me retrouver lors du

Festival !


« Bazi ou l’étude de sa destinée »dimanche

Le Bazi ou L’éTude des 8 caracTères s’appuie sur la date de naissance d’une

personne. Cet ancien système de lecture est plus communément nommé « les 4

piliers de la Destinée ». Il est utilisé depuis les plus anciens temps en Chine, il fait

partie des vieux secrets de compréhension qui permettent de mettre en évidence la

nature cachée qui anime votre destinée de Vie. Il utilise le concept Yin Yang et la loi

des 5 éléments dans sa base. Il donne les clés qui déterminent les moments

importants que vous pouvez vivre, votre potentiel, vos choix et actions possibles que

vous pouvez mener pour mettre en bon mouvement vos projets de vie dans le temps

Vous souhaitez mieux découvrir ou comprendre cet art plurimillénaire utilisé de nos

jours pour naviguer le mieux possible dans sa vie et ses projets.

Venez me retrouver lors du Festival !



David Adam kanner
Ostéopathe D.O.

Formateur conférencier auteur

Il pratique une ostéopathie globale ou la structure, l’énergie, les mémoires du corps et l’écoute trouvent leur place.
Passionné par les cicatrices en générale, il se spécialise dans celles de la césarienne et de l’épisiotomie. il continue le développement du travail de l’Harmonie globale des cicatrices.

1.
Les cicatrices sont des entités particulières dans le corps et l’histoire d’une personne.
Quelles sont les conséquences d’une cicatrice ,
Leurs sens,
Le chemin de guérison qu’elles proposent,
Comment grandir de la cicatrice et en faire une source de lumière 
La vie c’est le mouvement et tout né dans l’immobilité ...
L’ostéopathie relie le corps physique avec le corps fluidique et énergétique.

D’où vient cette pratique ?
Comment participe-t-elle au chemin de développement ?
Quelle lien entre mouvement et conscience ?

 Geneviève Pévérelly

Yoga du Son

Une heure et demi de découverte de la pratique du yoga du son / Voyage Sonore/ mantra et chants bajans. 
- Méditation guidée avec les bols tibètains, népalais et bouthanais en première partie
 ( une demie heure)
- Voyage Sonore avec bols chantants et divers instruments : une danse intérieure pour trouver sa voix et son équilibre énergétique. 
- Partage de chants bajans ( dernière demie-heure)

Je serai accompagnée par Vincent Mantel praticien en Mora thérapie et Sylvie musicienne.



 


 Marie Simran Astoul

Le Samedi 14 septembre au Jardin mystique de 13h45 à 15h15. Atelier Kundalini art-thérapie .Dans une pratique du Kundalini yoga nous irons à la rencontre de nos émotions. Puis, par un guidage en mouvement avec plusieurs étapes, nous irons contacter cette émotion et nous la danserons (nul besoin d'avoir pratiquer de la danse auparavant) afin de l'exprimer, de la libéré, de l'accueillir, de l'embrasser et de l'aimer.


C’est en se libérant des énergies bloquées en nous-même que l’on retrouve notre pleine vitalité, en conscience, pour développer notre plein potentiel.

Professeur de Kundalni yoga depuis 15 ans. Aujourd'hui j’enseigne le kundalini yoga à Mens pour adultes et pour enfants. J'ai également une formation de yoga et grossesse "yoga doula".
J’ai fait des études aux Beaux Arts, puis de Psychologie, puis un master en Art-thérapie (Peinture, Danse et Chant). Egalement, j'ai suivi une formation en Soins énergétiques « Healing rays ». 

Gauri

Life for Total Consciousness

 

Le yoga enseigne que le Bonheur est l'état naturel de toute personne et il nous y conduit. Life for Total Consciousness (LTC) correspond à une approche du véritable Yoga traditionnel. Il a été transmis par Sa Sainteté Jagadguru Swami Isa, authentique yogi du Sud de l'Inde. 

L'objectif de sa pratique est de réaliser, de façon durable le Bonheur en soi ou l'état de Conscience Totale. Ce système global intègre un enchaînement de postures assez dynamique, un travail sur le OM, du pranayama, des mantras et de la méditation. Par la pratique régulière on retrouve bien-être, calme et paix intérieure.

Sa portée est clairement spirituelle.

 Eric Maglica 
« Le yoga du sommeil éveillé »

 

« D'ordinaire nous vivons à la surface de notre nature, dans un état extraverti. Dans cet état nous sommes sujets aux heurts et aux variations de la vie quotidienne, et nous subissons les assauts de la peur, de l'émotivité, de la timidité, etc... Nous ne savons pas nous intérioriser et nous dégager des phénomènes négatifs de la personnalité. Ainsi, dans une pratique progressive de la relaxation, il s'agit, entre autres, de quitter le niveau superficiel de la personnalité pour réintégrer sa nature centrale et profonde. »

D. BOYES

 Pranayama : tout un art.

Du premier instant de sa vie au dernier, le souffle est le fil conducteur de la vie de chacun. Par des techniques respiratoires, la répétition de mantra, la prière, les chants sacrés,… le souffle joue un rôle central dans toutes les traditions. Le Yoga en a fait un art et permet à chacun de toucher du bout des doigts ses possibilités immenses.

Yin Yoga samedi 14 septembre 16h30

avec Gaëlle Devic
Pratique douce destinée à tous ceux qui recherchent de longs étirements tout en cultivant calme et observation.Les postures de Yin Yoga proposent un voyage intérieur, une exploration de notre nature profonde, jusque dans la partie minérale du corps : nos os. Dans l’immobilité des postures au sol tenues plusieurs minutes, nous laisserons agir le souffle et la gravité afin de décontracter les muscles et d’atteindre les tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Ne rien faire, ne pas agir, juste être ici et maintenant… Suivant les principes de la philosophie Taoïste, le Yin yoga est une invitation à mieux se connaître, une méditation du corps et de l’esprit.

Yin Yang Yoga dimanche 15 septembre 10h30
En mêlant le Yin et le Yang, cette pratique vous propose une danse de postures et de rythmes différents pour équilibrer notre aspect lunaire et solaire… La réflexion et l’action… Le féminin et le masculin… Apprendre à embrasser ces deux polarités, c’est rencontrer l’état de Yoga, ou d’union, en nous.

Nous explorerons des séquences inspirées du Vinyasa yoga, du qi gong et des arts martiaux avant de plonger avec le Yin Yoga dans l'écoute et la réceptivité de longs étirements. Pratique en musique
Bio

Gaëlle a découvert le yoga en 2002 à San Francisco où elle a suivi avec enthousiasme divers enseignements de styles dynamiques, ludiques et toniques. Formée à l’enseignement du Hatha et vinyasa yoga par Diego del Sol, au Yin yoga avec Biff Mithoefer (RYT 200h), elle devient pionnière de l’Aeroyoga (RYT 300h) en France en organisant des formations avec Rafael Martinez dès 2014.

Avec les ateliers et retraites Yin Yang Yoga & energie qu’elle anime avec sa soeur Sibille, acupuncteur, elle fait le lien entre les enseignement taoïstes et ceux du yoga en incorporant des rythmes différents selon les saisons, toujours à l’écoute des besoins de ses élèves.  Gaëlle enseigne le yoga comme un art de vivre, un exercice de santé et une expérience du moment présent.

Elle est cofondateur et anime les activités de Layama et du Festival de Yoga en Provence à Aix en Provence depuis 2010.


Caroline Goupil

Samedi 14 septembre


9H-10H30 : Master class Iyengar

          Jardin mystique

 



Maria Luisa Munoz 


enseigne le yoga depuis 1985 après avoir débuté sa pratique en 1984 avec l’enseignement Sivananda à Cordoba, en Argentine.En 1990 elle approfondit ses études dans la lignée de Krishnamacharya à travers les enseignements de ses plus grands disciples Mataji Indra Devi, et TKV Deshikachar notamment sur l’approche thérapeutique du yoga, (yoga chikitsa) à travers l’application du Vinyasa Krama

.« Le Yoga est arrivé comme une grâce, un grand cadeau de la vie. Avec le temps et les années de pratique,  il s’est transformé dans une force intérieure, un instrument puissant qui donne l’équilibre, la compréhension, le calme mental et les ressources nécessaires pour vivre en harmonie. Mon plus grand souhait est que tous les êtres sensibles puissent un jour atteindre  le bonheur ».
Cours d'Ashtanga
Conférence : L’Effet thérapeutique de la pratique de yoga.

 ELODIE ORSINI 

Formée en phyto- aromathérapie et à la culture et transformation des plantes médicinales, je me suis ensuite passionné par la médecine ayurvédique, ses senteurs 

et ses couleurs. J’ai alors étudié la pratique des massages traditionnels Ayurvédiques à l’Institut Européen d’Etudes Védiques en 2010. Le HathaYoga est ensuite naturellement rentré dans ma vie pour me permettre de conserver un équilibre et un bien être physique et moral et je suis certifiée professeur de yoga depuis 2014 grâce à l’enseignement Sivananda Yoga Védenta reçu au Brésil. J’ai poursuivis mon apprentissage de la médecine Indienne pour me spécialiser dans l’accompagnement en hygiène de vie globale en 2016 et comme sophrologue avec l’Académie de Paris. 

Je pratiquais ces disciplines en Guyane jusqu’en 2018 avec tout public en proposant un panel de soins adaptés à chacun. Parallèlement formatrice d’adultes, j accompagnais les publics à la gestion du stress en entreprise et plus largement dans leur insertion sociale et professionnelle. 

En Nouvelle Zélande, j’ai pu récemment donner des cours particuliers de yoga adapté aux problématiques physiques de chacun dans un centre de retraite detox de luxe. 


Biographie :

Malvina Miollan est thérapeute et formatrice. Docteur en biochimie, elle s’est orientée vers la méditation de pleine conscience et l’énergétique (EFT) pour apprendre à gérer les émotions, le stress.

Elle donne des ateliers de méditation de pleine conscience à Mane, Manosque & propose des journées de médiation de pratique et de silence.
Elle harmonise les lieux de vie et les corps énergétique des personnes et des animaux.

Formations :

MBSR en cours
Programme MBSR 8 semaines (Yannick Lapierre, Thomas Doucende) – Programme développé par Jon Kabat Zin)

7 retraites en silence (ADM, Refuge Bouddhique, Village des Pruniers (Tich Nath Han)

Energéticienne & géobiologue formée par l’école Ôvilorôi (Yann Lipnick).


Watsu Basic formée par l’école française de Watsu.

EFT (libération des émotions) niveau 1 & 2 formée par IFPEC.

Je proposerai une séance de méditation de pleine conscience entre 10mn et 1h30 et également proposer un exposé sur la méditation de pleine conscience (issu du Bouddhisme) suivi d'un temps de pratique.


Cécile Morosini est formée à la méthode Pilates et à l'enseignement du Yoga qu'elle propose ici en un mix qui vous apportera à la fois énergie et bien-être profond.

Le Yogalates est l'association des mots Yoga + Pilates. Cette pratique mêle avec intelligence postures de yoga, renforcement musculaire profond avec les exercices de Pilates et techniques respiratoires. C'est une façon de travailler tout en souplesse et en douceur.



Chralotte DUKE

J’ai découvert le yoga il y a une dizaine d’années à Paris. J’ai testé plusieurs types de yoga jusqu’à ce que je découvre le yoga Iyengar lors de ma première grossesse. J’ai tout de suite apprécié l’approche de ce yoga qui accorde une grande importance à la précision des mouvements et à l’alignement dans chaque posture. 

Lorsque je suis descendue dans le sud j’ai tout de suite souhaité poursuivre mon enseignement et ma pratique ce qui m’a mené à Marseille au centre de yoga Iyengar à Marseille.

Toujours désireuse d’approfondir et d’enrichir ma pratique du yoga j’ai suivi une formation avec Stéphane Lalo car je ressentais aussi l’envie de partager et de transmettre cette passion. 


Renan Devaux
Yoga enfants


Aujourd’hui, je suis heureux d’aller à la rencontre des publics avec le Yoga Relationnel, une synthèse de mon parcours, de mon chemin de vie. Initié par une mère professeur de yoga, j’ai toujours pratiqué de nombreux arts de mouvement (Hatha yoga enfant puis adulte, Acroyoga, Kundalini, Ashtanga, Cirque, Kiryuho, Reiki…). J’ai aussi suivi des formations qualifiantes en Médecine Traditionnelle Chinoise, Communication Facilitée et Communication NonViolente. Animateur de groupe, thérapeute en individuel, facilitateur pour personne privée de l’usage de la parole, j’ai pour intention de favoriser l’alignement de chacun entre le corps, le cœur et l’esprit. Père de 2 filles,  j’aspire à transmettre mes cheminement lors d'ateliers Parent-enfant, persuadé que l’authenticité est la base du partage véritable.


Conférence en duo sur la naturopathie et le  mouvement:
 
l est maintenant amplement démontré que notre mode de vie et nos choix alimentaires sont déterminants pour se maintenir en santé.

Le yoga fait partie des techniques majeures de prévention santé car bien plus qu'un sport il est un art de vivre et une philosophie. 

Dans cette conférence nous verrons quelles sont les différentes techniques préconisées en naturopathie qui permettent de se maintenir ou de retrouver la santé et comment le yoga peut y contribuer. 
Nous vous proposerons également des pistes pour pouvoir intégrer concrètement ces différentes dimensions au quotidien.


Marion Henry est naturopathe et iridologue installée en cabinet à Forcalquier depuis septembre 2013. Elle est certifiée par l'école libre de naturopathie Aesculape et par la FENA. Elle anime régulièrement des conférences ainsi qu'une émission radio mensuelle : "Santé au naturel" sur radio Zinzine. Elle encadre également des séjours de jeûne bien-être. 


Didi Van Stipdonk est praticienne de santé naturopathe et iridologie formée au sein de l’Institut Euronature ainsi qu'à l’Ecole du Centre Naturopathique à Genève. Agrée FENA, elle propose des consultations en cabinet depuis 2014 sur Forcalquier et Guillestre (05). Arrêtée un moment pour maternité, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement à la naissance et la naturo-pédiatrie. Son mémoire l’orientera vers l’apprentissage des lois naturelles de santé auprès d’enfants. Elle est notamment intervenu au sein de L’école ouverte à Forcalquier en 2019.